Albaret, J.-M. (2013). Les troubles psychomoteurs aujourd'hui : entre Ajuriaguerra et la théorie des systèmes dynamiques. Développements, 4, 14, 3-11.[pdf]


Albaret, J.-M. (2013). Quelle place pour de Ajuriaguerra dans la psychomotricité de demain ? : troubles psychomoteurs et systèmes dynamiques in F. Joly & A. Berthoz (Eds.), Développement corporel et relation avec autrui - Actes du colloque d'hommage à J. de Ajuriaguerra au collège de France (pp. 163-179). Paris : Ed. du Papyrus.


Albaret, J.-M., & Chaix, Y. (2013). Mise au point sur les troubles des apprentissages. In J.-M. Albaret & J. Corraze (Eds.), Entretiens de Psychomotricité 2013 (pp. 33-41). Paris : Les Entretiens Médicaux.[pdf]


Albaret, J.-M., Kaiser, M.-L., & Soppelsa, R. (Eds.) (2013). Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention. Bruxelles: De Boeck/Solal[info]


Albaret, J.-M., Kaiser, M.-L., & Soppelsa, R. (2013). Troubles de l'écriture chez l'enfant. In J.M. Albaret, M.-L. Kaiser & R. Soppelsa (Eds.), Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention (pp. 155-173). Bruxelles : De Boeck/Solal.


Albaret, J.-M., Danna, J., Soppelsa, R., & Kaiser, M.-L. (2013). Définitions et modèles. In J.M. Albaret, M.-L. Kaiser & R. Soppelsa (Eds.), Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention (pp. 5-29). Bruxelles : De Boeck/Solal.


Albaret, J.-M., Soppelsa, R., Danna, J., & Kaiser, M.-L. (2013). Evaluation de l'écriture. In J.M. Albaret, M.-L. Kaiser & R. Soppelsa (Eds.), Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention (pp. 135-153). Bruxelles : De Boeck/Solal.


Aubert, E., & Pezet, E. (2013). La PMCC-CDG : nouveau protocole de rééducation psychomotrice des Coordinations Dynamiques Générales basé sur la Pratique de Mouvements Continus et Cycliques appliqué au TAC. Développements, 4, 14, 20-27.[pdf]


Biotteau, M., Albaret, J.-M., Lelong, S., & Chaix, Y. (2013). Cognitive profile on the WISC-IV of children with Developmental Coordination Disorder (DCD) and/or Developmental Dyslexia (DD). Brazilian Journal of Motor Behavior, 7 (supplement), 104. [pdf]


Carrié-Milh, S. (2013). Le « Toucher shiatsu », de nouvelles perspectives en psychomotricité. In Première rencontre des psychomotriciens de l'AP-HP 2013. Paris : Institut de formation en masso-kinésithérapie de l'APHP.


Chaix, Y., Corraze, J., Lareng-Armitage, J., Soppelsa, R., &, Albaret, J.-M. (2013). La démarche diagnostique en psychomotricité. In J.-M. Albaret & J. Corraze (Eds.), Entretiens de Psychomotricité 2013 (pp. 7-16). Paris : Les Entretiens Médicaux. [pdf]


Chaix, Y., Biotteau, M., Vayssière, N., Lelong, S., & Albaret, J.-M. (2013). An fMRI study of the procedural learning deficit hypothesis in Developmental Coordination Disorder and/or Developmental Dyslexia. Brazilian Journal of Motor Behavior, 7 (supplement), 10. [pdf]


Corraze, J. (2013). Interfaces entre le spectre de l'autisme et la psychomotricité : une perspective historique. In J. Perrin & T. Maffre, (Eds.), Autisme et psychomotricité (pp. 117-126). Bruxelles : De Boeck/Solal[info]


Guitard, S. (2013). Rééducation psychomotrice d'enfants avec autisme dans le contexte d'un suivi libéral. In J. Perrin & T. Maffre, (Eds.), Autisme et psychomotricité (pp. 469-482). Bruxelles: De Boeck/Solal[info]


Jover, M., Albaret, J.-M., Ray-Kaeser, S., Parush, S., Rihtman, T., Wilson, B. (2013). European French adaptation of the Little DCD-Q questionnaire (Little DCDQ E-French). Brazilian Journal of Motor Behavior, 7 (supplement), 25. [pdf]


Kaiser, M.-L., & Albaret, J.-M. (2013). Non-proficient handwriting: a decision-tree to guide the assessment and the intervention. Brazilian Journal of Motor Behavior, 7 (supplement), 47. [pdf]


Kaiser, M.-L., Carrasco, C. A., Soppelsa, R., & Albaret, J.-M. (2013). Facteurs endogènes. In J.M. Albaret, M.-L. Kaiser & R. Soppelsa (Eds.), Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention (pp. 91-113). Bruxelles: De Boeck/Solal.


Kaiser, M.-L., Soppelsa, R., Jordan, G., Michaud, F., & Albaret, J.-M. (2013). Principes d'enseignement et de rééducation de l'écriture et de ses troubles. In J.M. Albaret, M.-L. Kaiser & R. Soppelsa (Eds.), Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention (pp. 175-205). Bruxelles : De Boeck/Solal.


Kaiser, M.-L., Soppelsa, R., & Albaret, J.-M. (2013). Aspects développementaux. In J.-M. Albaret, M.-L. Kaiser & R. Soppelsa (Eds.), Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention (pp. 31-59). Bruxelles : De Boeck/Solal.


Karsenty, C., & Chaix, Y. (2013). Bases neurobiologiques de l'autisme. In J. Perrin & T. Maffre, (Eds.), Autisme et psychomotricité (pp. 35-59). Bruxelles: De Boeck/Solal[info]


Laranjeira, C., & Perrin, J. (2013). Développement sensoriel et autisme. In J. Perrin & T. Maffre, (Eds.), Autisme et psychomotricité (pp. 175-207). Bruxelles: De Boeck/Solal[info]


Maffre, T., Perrin, J., Franchitto, L., & Raynaud J. P.(2013). Interest of Kinect in psychomotor development of children with ASD. International Meeting for Autism Research. San Sebastián (Espagne). 2-4 mai.[pdf]


Marquet-Doléac, J., Soppelsa, R., & Albaret, J.-M. (2013). L'enfant agité et distrait en thérapie psychomotrice. In Clément, C. (Ed.), Le TDA/H chez l'enfant et l'adolescent (pp. 135-173). Bruxelles : De Boeck/Solal.[info]


Perrin, J. (2013). Le développement moteur dans les TSA. In J. Perrin & T. Maffre, (Eds.), Autisme et psychomotricité (pp. 127-174). Bruxelles: De Boeck/Solal[info]


Perrin, J., Laranjeira, C., Buchert, M., Bouvard, M., Maffre, T., Huc-Chabrolle, M., Roux, S., & Le Menn-Tripi, C. (2013). Motor impairment in autism spectrum disorders. International Meeting for Autism Research. San Sebastián (Espagne). 2-4 mai.[pdf]


Perrin, J., & Maffre, T. (Eds.) (2013). Autisme et psychomotricité. Bruxelles : De Boeck/Solal[info]


Picard, D., Albaret, J.-M., & Mazella, A. (2013). Haptic identification of raised-line drawings by children, adolescents and young adults: an age-related skill. Haptics-e, 5, 2.[pdf]


Pourrageau, P.,& Perrin, J. (2013). Évaluation psychomotrice chez la personne adulte avec un TSA. In J. Perrin & T. Maffre, (Eds.), Autisme et psychomotricité (pp. 361-376). Bruxelles : De Boeck/Solal[info]


Rihtman, T., Wilson, B., Cermak, S., Rodger, S., Schoemaker, M., Cantell, M., Jover, M., Albaret, J.-M., Ray-Kaeser, S., Magalhães, L., Cardoso, A. M., Van Waelvelde, H., Hultsch, D., Tseng, M., Sun, S., Pienaar, A., Coetzee, D. Nakai, A., Green, D., Martini, R., & Parush, S. (2013). Can a Little instrument make a big noise? A cross-cultural collaboration for identifying motor delay in young preschoolers. Brazilian Journal of Motor Behavior, 7 (supplement), 24. [pdf]


Soppelsa, R., & Albaret, J.-M. (2013). Echelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent - BHK Ado. Paris : Editions du Centre de Psychologie Appliquée.


Soppelsa, R., & Kaiser, M.-L. (2013). Principes d'intervention et vignettes cliniques. In J.M. Albaret, M.-L. Kaiser & R. Soppelsa (Eds.), Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention (pp. 207-235). Bruxelles : De Boeck/Solal.


Tallet, J., Albaret, J.-M., & Barral, J. (2013). Developmental changes in lateralized inhibition of symmetric movements in children with and without Developmental Coordination Disorder. Research in Developmental Disabilities, 34(9), 2523-2532.[pdf]


Tallet, J., Albaret, J.-M., & Barral, J. (2013). Age-related changes in left-or-right selective inhibition in children with and without Developmental Coordination Disorder. Brazilian Journal of Motor Behavior, 7 (supplement), 62.[pdf]