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Logo - Logo Institut de Formation en Psychomotricité Toulouse

 

Directeur IFP
Jérôme Marquet-Doléac

 

Equipe de direction
Régis Soppelsa & Agnés Laurent

 

Conseiller scientifique
Yves Chaix

 

Formatrices
Anne-Cécile Ballouard, Carole Ducuing,
Déborah Innocent Mutel, Jennifer Lareng Armitage,
Céline Lewandowski, Elodie Martin


Secrétariat IFP : leila.larbi@univ-tlse3.fr

Cendrine Carrer : cendrinecarrer[a]yahoo.fr
Yves Chaix : chaix.y[a]chu-toulouse.fr
Céline Chignac : celinechignac[a]hotmail.com
Zélie Clair : z.claire.psychomot[a]gmail.com
Bruno Colombié : Bruno.Colombie[a]Jeansoma.com
Agathe Debais : agathe2b@yahoo.fr
Carole Ducuing : carole.ducuing[a]univ-tlse3.fr
Fabien Escaig : fescaig[a]iem-argeles.fr
Sabrina Guitard : sabrina.81[a]free.fr
Déborah Innocent Mutel : deborah.innocent[a]univ-tlse3.fr
Noémie Lafin : lafin.n[a]chu-toulouse.fr
Agnés Laurent : alaurent[a]adm.ups-tlse.fr
Jennifer Lareng Armitage : jennifer.lareng[a]univ-tlse3.fr
Aurélie Lefranc: aurelielefranc[a]hotmail.com
Céline Lewandowski: celine.lewandowski[a]univ-tlse3.fr
Emmanuel Madieu : e-madieu[a]chu-montpellier.fr
Jérôme Marquet-Doléac : jmarquet[a]adm.ups-tlse.fr
Elodie Martin : emartin[a]adm.ups-tlse.fr
Annabelle Miermon : annabelle.miermon1[a]sfr.fr
Sophie Milh : sophie.carrie.milh[a]gmail.com
Elise Monsan : ejeanmonsan[a]wanadoo.fr
Julien Perrin : perrin.j[a]chu-toulouse.fr
Fréderic Puyjarinet : f.puyjarinet[a]hotmail.fr
Michel Santamaria : santamaria.m[a]chu-toulouse.fr
Régis Soppelsa : rsoppelsa[a]adm.ups-tlse.fr
Delphine Toubert : delphine.toubert[a]hotmail.com
Florence Van Eechkout : flove.pro@gmail.com
Aurélie Vauchel : a-vauchel[a]chu-montpellier.fr
Actualités
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  • Développement du dessin, praxies constructives et ecriture
  • Dominance manuelle
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  • Evaluation des troubles du mouvement intentionnel et des fonctions non verbales
  • Evaluation écritures et praxies
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  • La semiologie neuropsychologique des troubles deficitaires de l'attention
  • Le développement de la dominance manuelle
  • Les troubles de l'acquisition de coordination
  • Processus intentionnel et impulsivité
  • Programmes auto instructions
  • Reeducation psychomotrice
  • Soppelsa2004-EdC
  • Stability og coordination patterns in handwriting effects of speed and hand
  • Troubles de l'acquisition et de la coordination
  • Troubles du mouvement intentionnel
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  • bilan psychomoteur
  • De la psychologie a la psychomotricite
  • Evaluation de l'efficacite d'un protocole de reeducation de l'equilibre
  • le modele de barckley
  • Le trouble de l'acquisition de la coordination
  • M-ABC 4-12 ans
  • NeuroPsyNews2005
  • Syndrome de Gerstmann
2006
  • J.M. Albaret
  • Gestion du temps et contexte d'apprentissage chez l'enfant agité et distrait
  • J. Marquet-Doléac
  • Motricité manuelle chez l'enfant atteint d'IMOC
  • J.Nesensohn
  • Note de synthèse sur les programmes d'auto-instructions dans la prise en charge de l'enfant TDAH
  • Psychomotricité et retard intellectuel
  • Quelle réeducation psychomot pour le TAC
  • Testspsy 2006
2007
  • Approche psychomotrice des communications non verbales dans le syndrome d'ASPERGER
  • Bilan neuropsychologique de l'enfant
  • Castelnau
  • Chaix
  • Clinique des troubles du mouvement intentionnel
  • Developmental coordination disorder
  • L'accompagnement des enfants porteurs de trisomie 21
  • Le dialogue tonico emotionnel a la lumiere des connaissances actuelles
  • Le trouble deficitaire de l'attention et l'echelle non verbale du WISC-IV
  • L'examen psychomoteur chez les jeunes enfants presentant un trouble du langage oral
  • Manifestation des deficits neuro developpementaux de l'hemisphere droit et troubles des communications non verbales
  • Rôle des communications non verbales dans l'agressivite de l'enfant
2008
  • 10ème journee nationale de psychomotricité
  • Human movement science
  • La démence de type alzheimer
  • Prise en charge psychomotrice d'un sujet atteint de TDAH
  • Question de la comorbidite entre TAC et trouble de la lecture
2009
  • Comorbidite theorie et prise de decision therapeutique
  • Evaluation psychomotrice dans le cadre du diagnostic precoce de l'autisme et des TED
  • Examen psychomoteur dans l'evaluation neuropsychologique de l'enfant
  • M.L Kaiser
  • La psycomotricité, un itineraire
  • Prise en charge pluridisciplinaire d'enfants atteint d'un TED
  • P'titMip en midi pyrenees
  • Realisations motrices et troubles envahissants du developpement
  • Syncinesies aux mecanismes d'inhibition chez l'enfant
  • TDAH Aspects temporels du syndrome et place du psychomotricien
  • Test de retention visuelle de BENTON
  • Trouble deficitaire de l'attention
  • Troubles de la psychomot dans les troubles de langage oral
2010
  • Laby 5-12
  • Le biofeedback
  • Le shiatsu
  • L'examen geronto psychomoteur
  • Protocole de réeducation enfant TDAH
  • Psychologie francaise
  • Regard sur la psychomot libanaise
2011
  • Eu child adolesc psychiatry
  • V. Kostrubiec
  • Le jeu chez l'enfant avec autisme
  • L'interdisciplinarité
  • Psicomotricita e neuropsicologia del bambino
  • Psychomotricité et TDA H
  • Regard sur la psychomotricité libanaise
  • Troubles de l'acquisition de la coordination
2012
  • J.M. Albaret
  • J. Andanson
  • BHK Ado
  • Le PECS
  • Le syndrome Asperger dans les oeuvres de fiction actuelles
  • Nouveaux concepts en psychothérapie
  • Psychiatrie et psychomotricité
  • Se déplacer quand on ne voit pas
  • SociaBillyQuizz
2013
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  • Clarifications terminologiques sur les fonctions visuospatiales
  • Cognitive profile on the WISC-IV
  • Démarche diagnostique
  • Dyslexie et trouble de l'acquisition de la coordination
  • La PMCC - CDG
  • Les troubles psychomoteurs aujourd'hui
  • Little DCDQ E-french
  • E. Martin
  • Mise au point sur les troubles des apprentissages
  • NPHW
  • D. Picard
  • T. Rihtman
  • J. Tallet
  • DCD J.Tallet
  • Troubles de l'acquisition de la coordination et déficits visuo-spatiaux
2014
  • A parsimonious oscillatory model of handwriting
  • J.M. Albaret-adhd
  • Apport de la psychomot au TT des enfants TDAH
  • Autisme et psychomotricité
  • Behavioural brain research
  • Haptic test
  • Mazella-HeuroHaptics
  • Picard
  • Psychomotor therapy in elderly care
  • P'tit Mip
  • R. Soppelsa- J.M.Albaret
  • TDAH
  • Terra haptica
2015
  • Approches pathologies liées au vieillissement
  • DCD 11 Congress abstracts
  • Echelle de deambulation
  • Effets TT parkinson
  • Human Movement Science
  • Kaiser
  • Kaiser.b
  • Laurent
  • Place du psychomotricien dans la prévention de la chute du sujet âgé
  • TAC
  • Tallet
  • Vieillissement psychomoteur au liban
2016
  • Disorder of motor
  • EPSID 2016
  • Neural signature of DCD
  • Research in Developmental distabilities
  • Rôle du psychomot dans la prise en charge du TSA
2017
  • Alzheimer's disease and parkinsonism
Années inconnues
  • B. Faquet
  • Brassard
  • Dandurand
  • Échelle déambulation
  • Jover
  • LeGall
  • Maffre
  • Perrin
CEDIFP

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Définitions
Démarche

Notre démarche s'articule autour de quatres axes.
 

1 – Le diagnostic repose sur l'entretien, l'observation empirique et l'utilisation de tests fidèles et valides qui permettent de mettre à jour et de préciser la nature et l'ampleur des troubles psychomoteurs. On doit y joindre d'autres examens, selon la nature du sujet (neurologique, neuropsychologiques, psychologiques, psychiatriques, etc.). Une telle investigation mettra en relief l'aspect plurifactoriel de bon nombre de symptômes psychomoteurs. L'absence de facteur général en psychomotricité nécessite l'emploi d'échelles de développement comme celle de Lincoln-Oseretsky ou de tests diagnostiques comme la Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant (M-ABC). Il existe, en effet, des modules différents qui peuvent fonctionner de façon indépendante. C'est le cas, par exemple, pour les différents systèmes de l'équilibre ou encore pour un trouble d'incoordination motrice manuelle qui peut coexister avec une excellente motricité par ailleurs
 

2 - La mise en place du projet thérapeutique détermine les buts à atteindre et fractionne ceux-ci à partir des possibilités initiales du sujet. Précis dans sa conception mais plastique dans sa réalisation, il suit les progrès du patient pas à pas. Ce projet vise la résolution ou la réduction des symptômes et la réadaptation de l'individu au milieu par une approche spécifique. Une telle approche donne des résultats nettement supérieurs à toute approche "globale" ou "relationnelle".
 

3 - Le choix des moyens thérapeutiques découle des objectifs et du caractère spécifique de la pathologie présentée. Ils s'organisent en deux niveaux :
- le cadre général commun à tout apprentissage dans lequel s'inscrivent les principes du renforcement positif, les notions fondamentales du façonnement et de l'enchaînement de réponses motrices, l'utilisation de l'imitation et de la connaissance des résultats ;
- les techniques spécifiques telles que les programmes d'auto-instruction pour enfant hyperactif, la relaxation et ses dérivés, le biofeedback et les méthodes découlant de la neuropsychologie et des connaissances en matière d'apprentissage et de contrôle moteurs.
Ces deux niveaux tiennent évidemment compte d'un contexte relationnel de qualité.

 

4 - L'évaluation et la confrontation des résultats de la rééducation s'opèrent essentiellement au moyen d'un retest mais les échelles d'évaluation et l'auto-enregistrement sont également employés. De plus, au sein de chaque séance, l'analyse des réussites par exercice et leur retranscription graphique fournissent au patient et au thérapeute une indication contingente des résultats accomplis. Les études concernant l'efficacité des thérapeutiques engagées permettent ainsi d'améliorer la qualité et la pertinence des soins en matière de psychomotricité. Il convient, enfin, de suivre la durée des effets avec le temps qui suit les interventions.

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