D.U. - DIPLÔMES D’UNIVERSITÉ
D.I.U. - DIPLÔMES INTERUNIVERSITAIRES D’UNIVERSITÉ
A.E.U. - ATTESTATIONS D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Ouverts en Formation Continue et en Formation Initiale (sauf exceptions mentionnées)
Année universitaire 2024/2025

Généralités

Les DU, DIU et AEU sont des formations complémentaires spécifiques dispensées par l’Université et sous sa responsabilité, permettant un perfectionnement individuel.
Ces formations n’ouvrent pas droit, pour son détenteur, à qualification ordinale.

Critères d’accès

Les conditions d’accès peuvent varier d’une formation à l’autre et sont détaillées dans chaque descriptif de formation. Les principaux publics visés sont :

Formation Continue
  • Docteurs en Médecine,
  • Professionnels de Santé.
Formation Initiale
  • Étudiants inscrits en 3ème Cycle de Médecine ;
  • Chefs de clinique et Assistants Hospitaliers Universitaires du CHU de Toulouse.
Candidature
  • Le dépôt de candidature est à effectuer le plus rapidement possible suivant les indications de la fiche formation ou au minimum 2 mois avant le début de la formation ;
  • Après avoir vérifié que vous faites partie du public cible concerné par le DU/DIU/AEU, vous devez adresser votre candidature par mail au contact pédagogique noté dans la fiche formation ;
  • La candidature doit comporter les documents exigés sur la fiche formation : CV, lettre de motivation, copie des diplômes, autres justificatifs attendus le cas échéant. Pour les diplômés UE et hors EU, la copie du diplôme et sa traduction certifiée conforme par un traducteur assermenté sont obligatoires ;
  • Une fois la candidature réceptionnée, le dossier est contrôlé et instruit par la commission pédagogique du diplôme.
Formalités administratives

1 – INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE en Formation Initiale ou en Formation Continue
Si votre candidature est acceptée, vous obtiendrez une « Autorisation d’inscription pédagogique » valable pour la durée de l’année universitaire considérée et pour chaque niveau d’études postulé (1re année, 2e année, etc.…)

2 – INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.
Une fois que vous avez reçu votre « Autorisation d’inscription pédagogique », vous effectuez les démarches suivantes, suivant votre profil :

En formation continue

Les modalités précises d’inscription administrative vous sont communiquées par mail. Vous effectuez les démarches indiquées dans les meilleurs délais (dossier d’inscription complété et accompagné des pièces justificatives demandées, s’acquitter des différents droits d’inscription universitaire + frais pédagogiques variables suivant le DU/DIU/AEU).

En formation initiale

Les modalités précises d’inscription administratives vous sont communiquées sur « l’autorisation d’inscription pédagogique » et sur le site internet du Département MMP de la Faculté de Santé https://medecine.univ-tlse3.fr/troisieme-cycle-des-etudes-de-medecine. Télécharger les documents utiles et suivre les démarches indiquées dans les meilleurs délais (dossier d’inscription complété et accompagné des pièces justificatives, s’acquitter des droits d’inscription universitaires).

Renseignements pédagogiques

Les informations relatives aux modalités de l’enseignement sont à demander auprès du contact pédagogique ou du responsable universitaire.

Tarifs / Devis

Les tarifs sont mentionnés sur chaque fiche descriptive de formation.
Pour toute demande de devis, vous pouvez contacter le ou la gestionnaire référent(e) du diplôme, dont vous trouverez les coordonnées sur la fiche descriptive de la formation, au niveau du pictogramme "contact".

Conventions de stage
Stagiaire en formation continue

Vous êtes inscrit(e) administrativement à un DU/DIU/AEU à la faculté de santé de Toulouse pour l'année universitaire en cours et vous allez effectuer un stage d'observation dans le cadre de cette formation. Vous devez :

  • Télécharger la convention de stage et la compléter :
    • Page 1, compléter à partir du paragraphe 2 toutes les parties grisées
  • L'imprimer en 3 exemplaires
  • Faire signer les 3 exemplaires :
    • Page 4, compléter et faire signer :
      • Le représentant de l’organisme d’accueil. Exemple : La direction des ressources humaines ou la direction des affaires médicales pour les centres hospitaliers. Il vous appartient de prendre contact dans les meilleurs délais auprès de l’Organisme d’Accueil. En effet, certains établissements demandent à être contactés entre 4 et 6 mois avant le début du stage. A titre d’information, le CHU de Toulouse impose un délai minimum de 3 mois pour l’instruction de la demande (https://www.chu-toulouse.fr/-stages-hospitaliers).
      • Le tuteur du stage de l’organisme d’accueil. Exemple : chef de service, professionnel de santé.
      • Le stagiaire (vous-même)
      • L’enseignant référent (responsable du diplôme)
  • Une fois les 3 conventions complétées et les 4 signatures apposées, les adresser par voie postale au SUDPC2S, au plus tard 15 jours avant le début du stage, accompagnés de votre attestation de responsabilité civile vie privée
Stagiaire en formation initiale

Vous êtes inscrit(e) administrativement à un DU/DIU/AEU à la faculté de santé de Toulouse pour l'année universitaire en cours et vous allez effectuer un stage d'observation dans le cadre de cette formation. Vous devez :

  • Télécharger la convention de stage et la compléter :
    • Page 1, compléter à partir du paragraphe 2 toutes les parties grisées
  • L'imprimer en 3 exemplaires
  • Faire signer les 3 exemplaires :
    • Page 4, compléter et faire signer :
      • Le représentant de l’organisme d’accueil. Exemple : La direction des ressources humaines ou la direction des affaires médicales pour les centres hospitaliers. Il vous appartient de prendre contact dans les meilleurs délais auprès de l’Organisme d’Accueil. En effet, certains établissements demandent à être contactés entre 4 et 6 mois avant le début du stage. A titre d’information, le CHU de Toulouse impose un délai minimum de 3 mois pour l’instruction de la demande (https://www.chu-toulouse.fr/-stages-hospitaliers).
      • Le tuteur du stage de l’organisme d’accueil. Exemple : chef de service, professionnel de santé.
      • Le stagiaire (vous-même)
      • L’enseignant référent (responsable du diplôme)
  • Une fois les 3 conventions complétées et les 4 signatures apposées, les adresser par voie postale au SUDPC2S, au plus tard 15 jours avant le début du stage, accompagnés de votre attestation de responsabilité civile vie privée
Retrait des diplômes
En formation continue

Les diplômes ne peuvent être édités par le SUDPC2S qu’après communication des procès-verbaux des résultats par les secrétariats pédagogiques.
Une fois imprimés, vous recevrez une information vous invitant à venir retirer votre diplôme ou à en demander l'envoi.

Retirer un diplôme sur place au SUDPC2S :

  • Contactez au préalable le service pour vous assurer qu'un agent sera présent pour vous accueillir : Tél : 05 62 88 90 30 - 05 62 88 90 68 - 05 62 88 90 47 / Faculté de Santé - SUDPC2S - Bâtiment administratif - 1er étage - 133 route de Narbonne - 31069 Toulouse cedex 9.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne, ce formulaire de procuration est à votre disposition.

Demande d’envoi de diplôme :

En formation initiale

Pour les diplômes gérés par le Département de Médecine, Maïeutique et Paramédical :
Les diplômes ne peuvent être édités par le SUDPC2S qu’après communication des procès-verbaux des résultats par les secrétariats pédagogiques.
Une fois imprimés, vous recevrez une information vous invitant à venir retirer votre diplôme ou à en demander l'envoi.

Retirer un diplôme sur place au SUDPC2S:

  • Contactez au préalable le service pour vous assurer qu'un agent sera présent pour vous accueillir : Tél : 05 62 88 90 30 - 05 62 88 90 68 - 05 62 88 90 47 / Faculté de Santé - SUDPC2S - Bâtiment administratif - 1er étage - 133 route de Narbonne - 31069 Toulouse cedex 9.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne, ce formulaire de procuration est à votre disposition.

Demande d’envoi de diplôme :

Diplômes

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DU
DIU

AEU
Nouveaux diplômes créées à compter de l'année universitaire 2024-2025

DU  - Allergologie / ORL / Pneumologie (remplace le DU Allergologie ORL)
DU  - Contraception, suivi gynécologique et orthogénie (réservé aux sages-femmes) (remplace le DU Santé génésique : suivi gynécologique et de contraception)
DU  - Devenir biographe hospitalier (nouvelle formation) - plaquette
DIU - Expertise insuffisance cardiaque et cardiomyopathies (remplace le DIU Insuffisance cardiaque avancée : optimisation thérapeutique, assistance ou transplantation niveau I)
DIU - Insuffisance cardiaque avancée, transplantation cardiaque et assistance circulatoire (remplace le DIU Insuffisance cardiaque avancée : optimisation thérapeutique, assistance ou transplantation niveau II)
DIU - Maladies rares du métabolisme du calcium, du phosphate et du magnésium (nouvelle formation)
DIU - Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : les fondamentaux (remplace les DIU Prise en charge de l'insuffisance cardiaque option médicale et option paramédicale)
DU  - Prise en soin de la voix : entre troubles et performance (remplace le DU Prise en charge des troubles vocaux chez les professionnels de la voix)
DU  - Psychiatrie de l'enfant : premiers pas, bases fondamentales (nouvelle formation)
DIU - Psychotraumatisme et résilience chez l'enfant et l'adolescent (nouvelle formation) - plaquette
DU  - Recherche clinique : de la conception et de la mise en place à la publication des résultats (nouvelle formation)
DIU - Sécurité des soins : facteurs organisationnels et humains (nouvelle formation) - plaquette
DIU - Urgences vitales : prise en charge de la première heure (nouvelle formation)

Catalogue

Liste des DU / DIU / AEU en médecine - Fiches descriptives des DU / DIU / AEU