Dans la collection des 46 portraits anciens de la Faculté de médecine de Toulouse, quatre tableaux restaient non identifiés. Pas de légende, pas de nom, pas d’archives : quatre inconnus. Une seule certitude : ces quatre hommes ont été des professeurs de la faculté. Mais qui étaient-ils ?
Clarivate Analytics, cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique, a établi la liste des "Highly Cited Researchers 2023", c'est à dire des chercheuses et chercheurs les plus influents dans leur domaine suite à la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie (2012-2022). Dix scientifiques toulousains, dont trois professeurs de l’université, font partie de ce classement et participent ainsi au rayonnement à l’international des recherches menées dans les laboratoires de l’université.
Au cours d’un moment de recueillement organisé à la Faculté de santé, mardi 14 novembre, l'université Toulouse III - Paul Sabatier a commémoré le 105e anniversaire de l’Armistice de 1918.
Ce projet associatif d’un étudiant de la Faculté de santé, Quentin Estrade, va sillonner prochainement l'Occitanie afin de sensibiliser aux maladies cardiovasculaires et aux gestes qui sauvent.
Si l’on vieillit toutes et tous à chaque instant passé, le processus de vieillissement ne se fait pas à la même vitesse au niveau biologique et il est très variable selon les individus. D’autant plus qu’il est le facteur de risque le plus important dans la majorité des pathologies, notamment chroniques. Une équipe de scientifiques internationaux, dirigée par Louis Casteilla et Paul Monsarrat, professeurs à l’université Toulouse III – Paul Sabatier en physiologie animale et odontologie, exerçant au sein de l’institut Restore (CNRS/ENVT/Inserm/UT3), a utilisé une intelligence artificielle afin de réussir à discerner l’âge physiologique de l’âge chronologique.