• 28 mars 2024
    Journée santé et sport « un parcours commun vers le haut niveau »
    Jeudi 21 mars 2024, plus de 80 personnes ont participé à la conférence pédagogique santé & sport « Un parcours commun vers le haut niveau ». Une journée exceptionnelle organisée par la Faculté de santé et la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain en partenariat avec le centre de formation du Stade Toulousain.
  • 26 janvier 2024
    Comment notre cerveau décide si l’on peut traverser une rue
    Quand nous voulons franchir une rue alors qu’un véhicule s’y engage, nous réalisons un rapide calcul afin de déterminer si nous avons assez de temps pour la traverser ou non. Cette faculté a été étudiée jusque-là de façon indirecte par des approches non-invasives. Robin Baurès, professeur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, et son équipe au Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO, CNRS/UT3) ont réalisé des expériences sur des patients éveillés au cours de chirurgie du cerveau. Ils ont démontré qu’une partie du cortex pariétal droit était impliquée dans cette prise de décision. Leur étude a été publiée dans le Journal of neuroscience research de janvier.
  • 26 janvier 2024
    Professeure Odile RAUZY élue présidente de l’université Toulouse III – Paul Sabatier
    Faisant suite aux élections aux conseils centraux de l’université de mi-décembre, le conseil d’administration renouvelé s’est réuni le 15 janvier 2024 pour élire sa nouvelle présidente. Ainsi, Odile Rauzy a été élue présidente de l’université Toulouse III – Paul Sabatier avec 21 sur 36 voix, contre 12 voix pour Isabelle Berry candidate concurrente, et trois votes blancs.
  • 5 décembre 2023
    Quatre portraits sortis de l'ombre
    Dans la collection des 46 portraits anciens de la Faculté de médecine de Toulouse, quatre tableaux restaient non identifiés. Pas de légende, pas de nom, pas d’archives : quatre inconnus. Une seule certitude : ces quatre hommes ont été des professeurs de la faculté. Mais qui étaient-ils ?
  • 14 décembre 2023
    Dix scientifiques de l'université parmi les plus cités au monde !
    Clarivate Analytics, cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique, a établi la liste des "Highly Cited Researchers 2023", c'est à dire des chercheuses et chercheurs les plus influents dans leur domaine suite à la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie (2012-2022). Dix scientifiques toulousains, dont trois professeurs de l’université, font partie de ce classement et participent ainsi au rayonnement à l’international des recherches menées dans les laboratoires de l’université.