L’université Toulouse III – Paul Sabatier évolue et devient l’Université de Toulouse, votre nouvel établissement public expérimental. Ce nouvel établissement voit sa communauté universitaire s’agrandir, avec l’intégration de l’école d’ingénieurs de Purpan.
La journée portes ouvertes (JPO) de l’université Toulouse III – Paul Sabatier se tiendra le samedi 8 février 2025, de 9h à 16h, sur le campus Toulouse Rangueil.
Jeudi 21 mars 2024, plus de 80 personnes ont participé à la conférence pédagogique santé & sport « Un parcours commun vers le haut niveau ». Une journée exceptionnelle organisée par la Faculté de santé et la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain en partenariat avec le centre de formation du Stade Toulousain.
Quand nous voulons franchir une rue alors qu’un véhicule s’y engage, nous réalisons un rapide calcul afin de déterminer si nous avons assez de temps pour la traverser ou non. Cette faculté a été étudiée jusque-là de façon indirecte par des approches non-invasives. Robin Baurès, professeur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, et son équipe au Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO, CNRS/UT3) ont réalisé des expériences sur des patients éveillés au cours de chirurgie du cerveau. Ils ont démontré qu’une partie du cortex pariétal droit était impliquée dans cette prise de décision. Leur étude a été publiée dans le Journal of neuroscience research de janvier.
Faisant suite aux élections aux conseils centraux de l’université de mi-décembre, le conseil d’administration renouvelé s’est réuni le 15 janvier 2024 pour élire sa nouvelle présidente. Ainsi, Odile Rauzy a été élue présidente de l’université Toulouse III – Paul Sabatier avec 21 sur 36 voix, contre 12 voix pour Isabelle Berry candidate concurrente, et trois votes blancs.
Clarivate Analytics, cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique, a établi la liste des "Highly Cited Researchers 2024", c'est-à-dire des chercheuses et chercheurs les plus influents dans leur domaine suite à la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie (2013-2023). Six scientifiques toulousains, dont deux professeurs de l’université, font partie de ce classement et participent ainsi au rayonnement à l’international des recherches menées dans les laboratoires de l’université.