Publié le 9 avril 2025 Mis à jour le 10 avril 2025

L’élection d’Odile Rauzy, candidate au titre de la liste Ensemble, comme Présidente de l’Université de Toulouse, confirme et consolide la trajectoire positive sur laquelle s’est positionné le site académique toulousain depuis plusieurs mois.

Ces résultats électoraux assoient durablement un modèle fort et ambitieux, capable de porter et projeter dans l’avenir la dynamique collective souhaitée, impulsée et construite avec, par et pour le collectif des établissements toulousains et leurs communautés.

Ainsi, l’Université de Toulouse, avec ses nombreux associés et partenaires académiques et scientifiques, porte un projet d'ambition pour le site toulousain : une ambition de méthode et une ambition de projets.
Une ambition de méthode, qui promeut une approche inclusive, considérant l'ensemble des acteurs comme une force de co-construction et la pluralité des disciplines comme une richesse partagée.
Une ambition de projets, qui entend promouvoir l'inter-sciences pour répondre, par l'enseignement supérieur et la recherche (ESR), aux grands défis de notre époque.

Par son projet, l’Université de Toulouse dépasse le paradigme de la concurrence entre établissements pour privilégier celui de l'intelligence collective.

La création de l’établissement public expérimental Université de Toulouse et sa propension à rassembler les établissements du site marquent une étape clé, bâtie sur les dynamiques de réussites collectives portées par la Comue de Toulouse : délivrance d'un doctorat "Université de Toulouse" ; signature scientifique commune ; programmes Tiris, Aniti ; Alliance européenne Universeh, etc.

À travers les établissements qui forment l'Université de Toulouse, c'est l'ensemble du territoire de l'Occitanie ouest qui est inscrit dans une dynamique d'enseignement supérieur et de recherche, grâce à des partenariats étroits avec les collectivités territoriales et avec les autres acteurs sociaux, économiques et culturels.

L'Université de Toulouse, ce n'est pas l'effacement des établissements et de leurs spécificités ; c'est au contraire la mise en commun de ces spécificités comme moteur pour porter haut les ambitions de l'ESR aux niveaux local, national, européen et international.

Aujourd'hui alignés sur le projet et rassemblés dans l’Université de Toulouse, les établissements sont en situation favorable pour faire face aux enjeux scientifiques, pédagogiques, institutionnels et organisationnels qui sont encore devant eux. Dans les mois à venir, les évolutions seront accompagnées avec le même souci d’associer les communautés, de répondre à leurs interrogations comme à leurs attentes, de tracer des perspectives, de faire rayonner l’Université de Toulouse à travers celles et ceux qui la font.

L’ensemble des parties prenantes de l’Université de Toulouse