Publié le 22 juin 2023 Mis à jour le 28 juin 2023

Ce projet associatif d’un étudiant de la Faculté de santé, Quentin Estrade, va sillonner prochainement l'Occitanie afin de sensibiliser aux maladies cardiovasculaires et aux gestes qui sauvent.

Quentin Estrade, étudiant à la Faculté de santé de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et interne en cardiologie au CHU de Toulouse enchaîne les actions. Après un séjour en Ukraine où il a apporté son aide dans un hôpital à 2 kilomètres seulement de la ligne de front, il se lance aujourd’hui dans un nouveau projet : le Secours Tour.

Selon la Fédération française de cardiologie, plus de 50 000 personnes sont chaque année victimes de mort subite dont une majorité de cause cardiovasculaire. Avec un contrôle des facteurs de risques, 80% des infarctus deviendraient évitables.

Le Secours Tour est un bus, qui sillonne l’Occitanie avec pour but de créer une dynamique de dépistage et de prise en charge de l’ensemble des facteurs de risques cardiovasculaires et d’enseigner les gestes qui sauvent.

Il permet notamment une sensibilisation à cinq facteurs de risques cardiovasculaires importants :
  • l’hypertension artérielle,
  • le cholestérol,
  • l’obésité,
  • le diabète,
  • le tabac.
Cette tournée de prévention permet de former les publics aux préventions primaire, secondaire et tertiaire.
  • La prévention primaire : a pour but d’empêcher la maladie de se développer (vaccinations, modifications de comportements à risques…)
  • La prévention secondaire : détection et traitement précoce, souvent avant l’apparition des symptômes, réduisant ainsi les conséquences graves
  • prévention tertiaire : intervient après la survenue de la maladie, prise en charge afin de prévenir les complications ou aggravations.

Pour financer ce projet associatif, Quentin a levé 65 000 €, soutenu par le groupe La Dépêche du Midi, AG2R La Moniale, la Ville de Toulouse, Keolis et la Fédération française de cardiologie.

Le bus du Secours Tour a été inauguré mardi 20 juin, en présence de Patricia Bez, adjointe au Maire de Toulouse en charge de la santé ; Jérôme Roncalli, cardiologue au CHU de Toulouse et représentant la Fédération française de cardiologie) ; Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse et professeur en médecine à la Faculté de santé ; Daniel Thébault, président paritaire AG2R La mondiale et Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe La Dépêche.

Photo de groupe devant le bus du Secours Tour
Le bus du Secours Tour

Vous êtes étudiant à la Faculté de santé et vous souhaitez participer à ce projet ?
Contactez Quentin Estrade : q.estrade@orange.fr