Publié le 9 décembre 2024–Mis à jour le 9 décembre 2024
Clarivate Analytics, cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique, a établi la liste des "Highly Cited Researchers 2024", c'est-à-dire des chercheuses et chercheurs les plus influents dans leur domaine suite à la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie (2013-2023). Six scientifiques toulousains, dont deux professeurs de l’université, font partie de ce classement et participent ainsi au rayonnement à l’international des recherches menées dans les laboratoires de l’université.
Les analystes de Clarivate Analytics utilisent les données de publications et de citations de Web of Science, base de données bibliographiques mondiale, pour identifier les chercheuses et chercheurs influents de classe mondiale sélectionnés pour leurs performances de recherche exceptionnelles.
Ainsi, six scientifiques du site toulousain ont plusieurs articles dans le top 1% des citations de leur domaine, dont deux professeurs à l'université Toulouse III - Paul Sabatier :
Julien Mazières, professeur universitaire - praticien hospitalier, Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT - CNRS/Inserm/UT3)
Chef du service Pneumologie du CHU de Toulouse et responsable de l'unité d'oncologie cervico-thoracique, Julien Mazières est spécialiste de l'immunothérapie des cancers.
Patrice Simon, professeur universitaire UT3 en sciences des matériaux - Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT – CNRS/UT3/Toulouse INP)
Ses travaux portent sur le développement de matériaux carbonés pour le stockage capacitif de l’énergie et la compréhension des mécanismes de fonctionnement des supercondensateurs.
Quatre autres scientifiques en activité dans des unités de recherche de l'université sont également cités :
Thierry Amand, directeur de recherches CNRS, Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - CNRS/INSA Toulouse/UT3)
Thierry Amand est un des pionniers en France dans le domaine de la spectroscopie de photoluminescence ultra-rapide dans les semi-conducteurs à gap direct et leurs hétéro-structures correspondantes. Ses études portent essentiellement sur les dynamiques de relaxation de l’énergie et des cohérences optiques et de spin.
Etienne Berthier, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP - CNES/CNRS/IRD/UT3)
Glaciologue, Etienne Berthier travaille notamment sur l’observation satellitaire des réponses des glaciers de montagne aux changements climatiques récents ainsi que sur la contribution des glaciers de montagne et des petites calottes à la hausse du niveau marin.
Xavier Marie, professeur des universités INSA, Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - CNRS/INSA Toulouse/UT3)
Xavier Marie est physicien expérimentateur pionnier en spectroscopie optique ultra rapide des nano-objets semiconducteurs. Il anime au sein du LPCNO une équipe particulièrement performante, pionnière dans le domaine de la dynamique du spin dans les semiconducteurs, plus spécifiquement de la cohérence de spin et de l’adressage de spin dans les hétérostructures, le contrôle du spin d’un porteur unique dans une boîte quantique ainsi que le couplage aux spins nucléaires, l’étude et le contrôle de ceux-ci par des méthodes optiques.
Bernhard Urbaszek, directeur de recherches CNRS, Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - CNRS/INSA Toulouse/UT3)
Les principaux travaux de recherche de Bernhard Urbaszek portent sur la dynamique du spin nucléaire détectée optiquement dans les boites quantiques semi-conductrices. Depuis 2012, il travaille sur la manipulation des états quantiques dans des nouveaux semi-conducteurs monocouches avec ses collègues du LPCNO et de nombreux collaborateurs internationaux.