Médecine
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D.U. - DIPLÔMES D’UNIVERSITÉ
D.I.U. - DIPLÔMES INTERUNIVERSITAIRES D’UNIVERSITÉ
A.E.U. - ATTESTATIONS D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES
Ouverts en Formation Continue et en Formation Initiale (sauf exceptions mentionnées)
Année universitaire 2022/2023
Généralités
Les DU, DIU et AEU sont des formations complémentaires spécifiques dispensées par l’Université et sous sa responsabilité, permettant un perfectionnement individuel.
Ces formations n’ouvrent pas droit, pour son détenteur, à qualification ordinale.
Critères d’accès
Les conditions d’accès peuvent varier d’une formation à l’autre et sont détaillées dans chaque descriptif de formation. Les principaux publics visés sont :
Formation Continue :
-
Docteurs en Médecine, Pharmacie, Chirurgie Dentaire
-
Professionnels de Santé
Formation Initiale :
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Étudiants inscrits en 3ème Cycle de Médecine, Pharmacie ou Chirurgie Dentaire
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Chefs de clinique et Assistants Hospitaliers Universitaires du CHU de Toulouse
Candidature
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Le dépôt de candidature est à effectuer le plus rapidement possible, à partir du mois de mars et au minimum 2 mois avant le début de la formation.
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Après avoir vérifié que vous faites partie du public cible concerné par le DU/DIU/AEU, vous devez adresser votre candidature par mail au contact pédagogique dont les coordonnées sont renseignées pour chaque formation dans le tableau ci-après.
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La candidature doit comporter les documents exigés et consultables sur chaque descriptif de formation (CV, lettre de motivation, copie des diplômes, autres justificatifs attendus le cas échéant) https://medecine.univ-tlse3.fr/du-diu-medecine.
-
Une fois la candidature réceptionnée, le dossier est contrôlé et instruit par la commission pédagogique du diplôme.
Formalités administratives
1 – INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE en Formation Initiale ou en Formation Continue
Si votre candidature est acceptée, vous obtiendrez une « Autorisation d’inscription pédagogique » par mail valable pour la durée de l’année universitaire considérée et pour chaque niveau d’études postulé (1re année, 2e année, etc.…)
2 – INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.
Une fois que vous avez reçu votre « Autorisation d’inscription pédagogique », vous effectuez les démarches suivantes, suivant votre profil :
-
Profil Formation Continue, jusqu’au 25 novembre 2022 :
Les modalités précises d’inscription administratives vous sont communiquées par mail. Vous effectuez les démarches indiquées dans les meilleurs délais (dossier d’inscription complété et accompagné des pièces justificatives demandées, s’acquitter des différents droits d’inscription universitaire + frais pédagogiques variables suivant le DU/DIU/AEU).
-
Profil Formation Initiale, du 5 septembre au 25 novembre 2022 :
Les modalités précises d’inscription administratives vous sont communiquées sur « l’autorisation d’inscription pédagogique » et sur le site internet de la Faculté de Santé https://medecine.univ-tlse3.fr/troisieme-cycle-des-etudes-de-medecine.
Télécharger les documents utiles et suivre les démarches indiquées dans les meilleurs délais (dossier d’inscription complété et accompagné des pièces justificatives, s’acquitter des différents droits d’inscription universitaire + frais pédagogiques variables suivant le DU/DIU/AEU).
Renseignements pédagogiques
Les informations relatives aux modalités de l’enseignement sont à demander auprès du contact pédagogique ou du responsable universitaire.
Tarifs / Devis
Pour toute demande de devis, vous pouvez contacter la gestionnaire référente du diplôme dont vous trouverez les coordonnées mail sur le site https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/ (rubrique DU-DIU / DU-DIU Santé / Pour plus d’informations sur la tarification et le financement : liste des DU-DIU-AEU)
Les tarifs sont mentionnés dans le descriptif de chaque formation.
Conventions de stages
- Vous êtes stagiaire de formation continue
-
Si la réalisation d’un stage d’observation est prévu dans la maquette du diplôme où vous êtes inscrit(e) administrativement (DU/DIU/AEU) au cours de cette année universitaire, vous devez suivre la procédure suivante :
- Télécharger la convention de stage
- Compléter et faire signer la convention en 3 exemplaires originaux :- Page 1, compléter à partir du paragraphe 2 toutes les parties grisées
- Page 4, compléter et faire signer les parties grisées :
- Le représentant de l’organisme d’accueil
Exemple : La direction des affaires médicales ou la direction des ressources humaines pour les centres hospitaliers.
Il vous appartient de prendre contact dans les meilleurs délais auprès de l’Organisme d’Accueil. En effet, certains établissements demandent à être contactés entre 4 et 6 mois avant le début du stage. A titre d’information, le CHU de Toulouse impose un délai minimum de 3 mois pour l’instruction de la demande.
-
- Le tuteur du stage de l’organisme d’accueil
Exemple : chef de service, professionnel de santé.
-
- Le stagiaire (vous-même)
- L’enseignant référent (responsable du diplôme)
Adresser par voie postale au SUDPC2S, au minimum 15 jours avant le début du stage, les 3 exemplaires originaux de la convention complétés et signés, accompagnés de l’attestation de responsabilité civile personnelle - Vous êtes étudiant de formation initiale
-
Si la réalisation d’un stage d’observation est prévu dans la maquette du diplôme où vous êtes inscrit(e) administrativement (DU/DIU/AEU) au cours de cette année universitaire, vous devez suivre la procédure suivante :
- Télécharger la convention de stage
- Compléter et faire signer la convention en 3 exemplaires originaux :- Page 1, compléter à partir du paragraphe 2 toutes les parties grisées
- Page 4, compléter et faire signer les parties grisées :
- Le représentant de l’organisme d’accueil
Exemple : La direction des affaires médicales ou la direction des ressources humaines pour les centres hospitaliers.
Il vous appartient de prendre contact dans les meilleurs délais auprès de l’Organisme d’Accueil. En effet, certains établissements demandent à être contactés entre 4 et 6 mois avant le début du stage. A titre d’information, le CHU de Toulouse impose un délai minimum de 3 mois pour l’instruction de la demande.
-
- Le tuteur du stage de l’organisme d’accueil
Exemple : chef de service, professionnel de santé.
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- Le stagiaire (vous-même)
- L’enseignant référent (responsable du diplôme)
Retrait de diplômes
- Retrait des diplômes de formation continue
-
Retrait des diplômes de DU/DIU/AEU de formation continue
Informations générales
Les diplômes ne sont pas envoyés automatiquement.
Ils ne peuvent être édités qu’après communication des procès-verbaux des résultats par les secrétariats pédagogiques.
Une fois imprimés, ils sont envoyés aux services centraux de l’université pour signature du Président.
Le retour des parchemins signés peut prendre un certain délai.
- Pour les diplômes obtenus à compter de l’année universitaire 2017-2018
- Pour les diplômes obtenus jusqu’à l’année universitaire 2016-2017 (médecins libéraux)
Les diplômes sont à retirer au SUDPC2S :
Faculté de santé – SUDPC2S - 133 route de Narbonne - 31069 Toulouse cedex 9
Bâtiment administratif – 1er étage
05 68 88 90 30 – 05 62 88 90 68 - 05 62 88 90 47
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne, un formulaire de procuration est à votre disposition PDF
- Il est préférable de contacter au préalable le service pour s’assurer que le diplôme est disponible et que la gestionnaire est présente
Seulement dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer :Vous devez adresser un mail à sante.dudpc-diplome@univ-tlse3.fr, en joignant le formulaire de demande de diplôme complété PDF
Vous recevrez ainsi le diplôme par voie postale en recommandé avec accusé de réception. Si le diplôme n’est pas réceptionné par vos soins, le deuxième envoi postal sera à votre charge.
- Pour les diplômes obtenus jusqu’à l’année universitaire 2016-2017 (médecins salariés et paramédicaux)
Les diplômes sont envoyés uniquement sur demande par la MFCA.
Les formalités sont détaillées sur le site : https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue - Retrait des diplômes de formation initiale
-
Retrait des diplômes de DU/DIU/AEU de formation initiale
- Pour les diplômes gérés par le Département de Médecine, Maïeutique et Paramédical
Informations générales
Les diplômes ne sont pas envoyés automatiquement.
Ils ne peuvent être édités qu’après communication des procès-verbaux des résultats par les secrétariats pédagogiques.
Une fois imprimés, ils sont envoyés aux services centraux de l’université pour signature du Président.
Le retour des parchemins signés peut prendre un certain délai.
Les diplômes sont à retirer au SUDPC2S :
Faculté de santé – SUDPC2S - 133 route de Narbonne - 31069 Toulouse cedex 9
Bâtiment administratif – 1er étage
05 68 88 90 68 – 05 62 88 90 30 - 05 62 88 90 47
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne, un formulaire de procuration est à votre disposition PDF
- Il est préférable de contacter au préalable le service pour s’assurer que le diplôme est disponible et que la gestionnaire est présente
Seulement dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer :
Vous devez adresser un mail à sante.dudpc-diplome@univ-tlse3.fr, en joignant le formulaire de demande de diplôme complété PDF.
Vous recevrez ainsi le diplôme par voie postale en recommandé avec accusé de réception. Si le diplôme n’est pas réceptionné par vos soins, le deuxième envoi postal sera à votre charge.
- Pour les diplômes gérés par le Département des Sciences Pharmaceutiques
Les formalités sont détaillées sur le site :
https://pharmacie.univ-tlse3.fr/diplomes-universitaires
- Pour les diplômes gérés par le Département d’Odontologie
Les formalités sont détaillées sur le site :
dentaire.scolarite@univ-tlse3.fr