Publié le 30 septembre 2024–Mis à jour le 4 octobre 2024
Le portrait d'Henry Toussaint (1847-1890) est de retour sur les murs de la Faculté de Santé sur le campus des allées Jules Guesde
La Faculté de Santé conserve, sur le site des allées Jules Guesde, une part de son histoire mouvementée. Sur les murs de la salle du Conseil et de la salle des Thèses notamment, 46 portraits de professeurs ayant enseigné entre le XVe et le XXe siècle, révèlent des morceaux de cette histoire.
Parmi ces professeurs, Henry Toussaint (1847-1890) :
Né dans les Vosges, il poursuit des études vétérinaires, avec une spécialité en physiologie, à Lyon. En 1876, il obtient par concours la chaire d'anatomie, physiologie et zoologie à l’École vétérinaire de Toulouse. S'il s'était toujours intéressé à cette science, il se penche en 1877 vers une discipline naissante : la microbiologie. Il étudie la maladie charbonneuse sur laquelle travaille déjà Pasteur et ses disciples. Les deux savants échangèrent régulièrement sur leur avancées. Toussaint soutint en 1879 un nouvelle thèse de doctorat à Lyon, en médecine cette fois-ci : Recherches sur la maladie du charbon. Il obtient la chaire de Physiologie à l’École de Médecine de Toulouse. Le vaccin utilisé par Pasteur, Roux et Chamberland lors de la célèbre expérience de Pouilly-le Fort en 1881 est directement inspiré des recherches et de la méthode de Toussaint. Ce dernier ne pourra continuer son ascension dans le monde scientifique, affaibli par une longue maladie neurologique qui l'emporte en 1890, à seulement 43 ans.
Réalisé par le peintre Henri Loubat en 1885, son portrait était en bon état de conservation. Cependant la couche picturale, c'est à dire l'ensemble des couches de peinture entre la préparation et le vernis, était altérée. Ainsi, à de nombreux endroits, celle-ci se décollait, et présentait des petites lacunes. Les années ont aussi altérés le vernis du tableau, qui avait jauni et était encrassé.
Comme l'ensemble des tableaux de professeurs conservés à la Faculté de Santé sur les allées Jules Guesde, ce tableau nécessitait un passage par les mains expertes d'un restaurateur.
Grâce à un généreux don lors de la dernière campagne de crowdfunding (soutenue par la Fondation Catalyses), le tableau de ce professeur de Physiologie à l’École de Médecine a pu faire une cure de jouvence. Il est a présent de retour sur les murs de Faculté de Santé.