Publié le 28 novembre 2023–Mis à jour le 5 décembre 2023
Dans la collection des 46 portraits anciens de la Faculté de médecine de Toulouse, quatre tableaux restaient non identifiés. Pas de légende, pas de nom, pas d’archives : quatre inconnus. Une seule certitude : ces quatre hommes ont été des professeurs de la faculté. Mais qui étaient-ils ?
Du haut de leur cimaises, 46 portraits des figures illustres d'enseignants, posent leur regard sur les étudiants de la Faculté de Santé. En parallèle de la campagne de financement participatif pour la restauration de ces tableaux, le service du Jardin Botanique et collections scientifiques de l’université Toulouse III – Paul Sabatier s’est penché sur l’histoire de ces hommes illustres. Au milieu des noms prestigieux de Purpan, Filhol et Viguerie, quatre inconnus. Longtemps ils sont restés mystérieux, ils se sont dérobés, ont résisté aux tentatives d’élucidation. Ils étaient 4, anonymes. Et nos « inconnus » ont rendu les armes chacun son tour, en moins de 6 mois. C’est l’histoire d’une enquête qui a demandé patience, minutie et … créativité, quelquefois.
Les portraits de la Faculté de Santé sont encore en péril et en l’attente de financements pour passer sous les pinceaux des restaurateurs.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la Fondation Catalyses.